Folle Theiere - Salon de the, Repas vegetaliens, Smoothies et Desserts vegetaliens crus
  • Folle Théière
  • A propos
  • Fou Brac Blog
  • Nos partenaires
  • Contact

Le thé à l'anglaise

8/27/2018

0 Commentaires

 
Photo
C’est grâce à Catherine de Bragance, jeune épouse du roi d’Angleterre (XVII ème siècle) que le thé connaîtra un véritable engouement dans ce pays plutôt abonné au café. Catherine avait cette habitude de boire du thé à toute heure du jour. Cette habitude prit contagion à la cour et ne tarda pas à conquérir toutes les couches de la population.

Puis, c’est vers 1840 que la septième duchesse de Bedford, Anna Russel, implanta le thé à l’Anglaise car voyez-vous, le souper étant servi en général vers 21h00, la collation d’après-midi : thé, sandwichs et petits gateaux, devint un véritable art de vivre pour toute la bonne société Anglaise.
​

En ouvrant un Salon de Thé, c’était indéniable que l’on offre le thé à l’Anglaise. Nous l'offrons à tous les jours selon trois formules, à vous de choisir laquelle vous convient le mieux! On propose même des journées thématiques Thé à l’Anglaise pour Halloween, Noel, St-Valentin et Fête des mères… restez à l’affut! Ces journées thématiques sont très appréciées! Et tout est toujours vegan!

Formules de Thé à l’Anglaise :

Petit Thé : 400ml de thé ou tisane au choix, scone, confiture

Grand Thé : 400ml de thé ou tisane au choix, scone, confiture, crème de noix de cajou à l’érable, bouchée de brownie, datte farcie
​

Complicité : 800ml de thé ou tisane aux choix, 2 scones, 2 confitures, 2 pots de crème de noix de cajou à l’érable, 2 bouchées de brownie et 2 dattes farcies. (Pour vous et votre complice).
0 Commentaires

Les bons sucres

7/11/2018

0 Commentaires

 
Quand il est question dessert, nous le savons, les Québécois sont réputés pour avoir la dent plutôt sucrée. Il est toujours possible de pouvoir se sucrer le bec tout en restant dans le domaine : bonpourlasanté. Comme vous le savez déjà, la majorité de nos desserts chez Folle Théière sont crus. Ce qui veut dire qu’ils sont composés majoritairement de noix (croûte à tarte, base sablée de nos carrés) et sucrés pour la plupart avec des dattes. On trempe tout d’abord les dattes dans de l’eau, ensuite on les égoutte et on les passe au robot mélangeur pour en faire une purée (c’est super simple d’en faire une grande quantité et de la congeler pour en avoir toujours sous la main). Cette purée de dattes servira de liant et de sucrant pour nos tartes, carrés et gâteaux.

La datte est un fruit entier rempli de nutriments et sans calorie vide. Elle renferme des vitamines du complexe B, du potassium, magnésium, calcium, manganèse, fer, cuivre et beaucoup de fibres. Ce qui en fait un élément de choix santé pour tous ceux qui aiment bien un petit morceau de sucré de temps en temps. Nos brownies décadents regorgent de dattes à vous de les découvrir!

Pour sucrer nos lattés, nos thé glacés et notre limonade maison, on utilise du sirop d’érable. Contrairement au sucre blanc, le sirop d’érable ne nécessite aucun raffinage, il conserve donc ses nutriments; manganèse, fer, zinc, calcium. Il fait également partie de la famille des antioxydants. Utilisé en parcimonie, c’est un excellent sucrant qui fait partie de notre terroir et qui donne une petite touche de miam à tout ce qu’il côtoie.
​
Plus besoin de se priver mais plutôt d’oser!
0 Commentaires

Le matcha

5/27/2018

0 Commentaires

 
Photo
​Matcha. Je suis certaine que vous avez déjà entendu ce mot. De plus en plus tendance, même les plus grandes chaines servant du café commencent à l’intégrer à leur menu généralement sous forme de matcha latté.

Mais qu’est-ce que le matcha exactement? Le matcha est un grand thé vert japonais moulu entre deux pierres afin d’en faire une très fine poudre. Son origine remonte à la dynastie Song en chine (960-1279) et il est traditionnellement utilisé pour la cérémonie du thé des moines bouddhistes japonais lors de laquelle le thé est battu à l’aide d’un fouet en bambou.

La popularité du matcha va en augmentant pour plusieurs raisons. Tout d’abord, parce qu’il est considéré comme l’espresso des thés. Le matcha est un thé revigorant qui contient beaucoup de caféine. Cependant, contrairement au café, le matcha libère sa caféine sur une période de plusieurs heures ce qui permet de donner de l’énergie tout au long de la journée.

Ensuite, parce que sa consommation entraine de nombreux bienfaits. Il est une grande source d’antioxydant, il agit positivement sur notre humeur, il augmente l’énergie, soulage les maux de tête, renforce le système immunitaire, combat le cancer et il aurait même des propriétés antiâge. Ses nombreux bienfaits sont entre autre dus à sa culture de type ombragée et sa transformation en poudre qui permet d’absorber 100% des feuilles.
​
Consommé encore parfois de façon traditionnel, le matcha est aujourd’hui utilisé à toutes les sauces. Il est présent en pâtisserie, comme dans les plats des grands chefs, mais le plus connu et le meilleur, à mon goût, reste le matcha latté. Délicieusement crémeux et réconfortant.
0 Commentaires

Vous avez dit Pu-erh?

3/7/2018

0 Commentaires

 
Photo
Drôle de nom pour un thé! C’est qu’il le tien de la ville de Pu’er en Chine. Cette ville se trouvait jadis sur l’ancienne route du thé reliant la Chine et le Tibet. On y produisait un thé compressé pour faciliter le transport ver le Tibet. 

Une particularité de ce thé : Comme le vin, il se bonifie en vieillissant.

C’est un thé vieilli par fermentation naturelle. Les feuilles sont ensuite soumises à une torréfaction particulière dans des bacs chauffés et recouverts de paille. Finalement, elles subissent une sudation sous une toile humide. Cette façon de procéder apporte au thé un parfum puissant qui s’améliore en vieillissant.

Sur le marché, on le retrouve en brique ou en galette (nid d’oiseau compressé).

Avec le pu-erh, nous sommes dans des arômes de cuir, de sous-bois sucré et de cave profonde. Eh oui! C’est la description que l’on en fait!

Au niveau de ces vertus, on le dit excellent au niveau de la digestion, il agit également sur les masses graisseuses en les assimilant, il réduit le taux de triglycérides et de cholestérol. Il est un stimulant pour le foie et peut réduire le risque de maladie cardio-vasculaire.

Un thé à découvrir! Chez Folle Théière, nous sommes à bonifier notre offre de pu-erh, profitez-en!
0 Commentaires

Les noix de cajou

4/17/2016

0 Commentaires

 
J’imagine que vous connaissez tous cette noix de forme oblongue. La majorité des gens en consomment nature ou légèrement salée en collation principalement. Quoiqu’elles viennent aussi parfois ajouter un peu de craquants aux sautés. Mais pour les végétaliens, ces noix recèlent un potentiel exceptionnel, celui de remplacer en grande majorité les produits laitiers.
 
La meilleure façon est d’en conserver dans de l’eau au réfrigérateur afin de les ramollir pour ensuite les égoutter et en faire plusieurs sauces en les passant au mélangeur. Que ce soit pour remplacer de la béchamel ou encore de la crème fouettée, les noix de cajou trempées font des merveilles!
 
Si vous êtes plus aventureux, vous pouvez aussi essayer de faire votre fromage de noix vous-mêmes. Il en existe toutes sortes de recettes, certaines qu’il faut faire fermenter, d’autres qui utilisent un aliment déjà fermenté tels le miso (facilement trouvable en épicerie) ou le rejuvelac (que vous devez généralement faire par vous-même). Mais toutes, ou presque, sont faites à base de noix de cajou. Il faut essayer plusieurs recettes avant d’en adopter une et parfois c’est même en mélangeant deux recettes qu’on arrive à des meilleurs résultats. Il faut être prêt à tester et à s’amuser afin de trouver le goût et la texture qui nous conviennent.
 
De plus, les noix de cajou regorgent de bienfaits pour la santé, pleines d’antioxydants, de vitamines et de minéraux, elles aident entre autre à la santé cardiovasculaire, elles diminuent la tension artérielle, sont bonnes pour les os et les nerfs et bien plus encore.
 
Si vous avez besoin d’inspiration vous pouvez consulter les sites web suivant qui proposent plusieurs très bonnes recettes vegan :

-http://www.100-vegetal.com/ Blog de Marie Laforêt qui a, entre autre, écrit le livre de recettes Fromages Vegan

-http://vertetfruite.com/ Blog d’Ariane et de Marie-Noël, deux passionnées d’alimentation vegan et sans gluten qui proposent plusieurs recettes dont des recettes de fromages de noix
0 Commentaires

Latté d'or

2/11/2016

0 Commentaires

 
Vous avez peut-être remarqué notre petit nouveau de février: le latté d'or. Certains d'entre vous on peut-être déjà entendu parler de ce latté bien spécial, sinon vous avez dû être assailli par les points d'interrogations. Latté d'accord, mais est-ce un thé? Un café? Eh bien, ni l'un ni l'autre, le latté d'or est un latté au curcuma. Oui, oui, le curcuma cette épice jaune que l'on retrouve dans les plats de cuisine indienne.

Le curcuma est une épice géniale, car en plus d'avoir bon goût elle a de multiples propriétés! anti-inflammatoire, antiseptique, elle stimule la digestion, détoxifie le foie et renforce le système immunitaire. Ce qui fait d'elle une alliée en cette période difficile de l'année où le froid, la fatigue et les virus se propagent à grande vitesse.

​Combinée au gingembre, à la cardamome et légèrement sucré au sirop d'érable, cela en fait un latté crémeux et réconfortant qui vous redonnera du pep en ce mois de février!
Photo
0 Commentaires

Pourquoi le végétalisme: Partie 3

2/3/2016

0 Commentaires

 
Eh bien, c'est aujourd'hui que nous allons terminer de démystifier le végétalisme. Que nous reste-t-il à aborder? Les effets de la consommation de produits d'origine animale sur notre santé ainsi que, la grande question, comment bien se nourrir et ne pas manquer de protéines, puisque c'est ce qui inquiète bien des gens.

Tout d'abord, parlons un peu du rapport Campbell. Pour ceux qui ne le connaissent pas, le rapport Campbell est la plus complète et la plus longue étude menée en matière de santé et de nutrition. De cette étude ressort des principes sur l'alimentation et la santé. En voici quelques-uns:

-Presque tous les aliments d'origine végétale fournissent les mêmes nutriments, en mieux, que ceux fournis par les aliments d'origine animale. Les aliments d'origine végétale contiennent beaucoup plus de fibres, de vitamines et de minéraux, contiennent moins de cholestérol et de matières grasses et sont ex-æquo niveau protéine avec les produits d'origine animale. Oui, oui ex-æquo! Et pas les plus exotiques, je vous parle d'aliments tels que les tomates, les épinards et les pommes de terre.

-C'est l'alimentation qui active ou pas nos gênes reliés à la maladie. De plus, l'alimentation peut contrôler les effets des substances chimiques nocives présentent dans notre corps.

Notre alimentation est donc la base de notre santé physique et mentale, bien plus que la plupart de nous l'imaginons. 

Il faut aussi préciser qu'en plus d'êtres généralement moins nutritifs, les aliments d'origine animale apportent avec eux un plus grand risque de maladies, ce qui fait qu'en moyenne les végétariens vivent six à dix ans de plus. La viande rouge augmente notamment les risques de cancer de l'intestin, de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2. Le lait de vache a, quant à lui,  une nature incompatible avec le système enzymatique humain, le lait inhibe la libre excrétion des toxines de notre corps. De plus, la protéine du lait, la caséine, favorise l'apparition de cancer, peut causer le diabète de type 1 et peut causer des pathologies neurologiques et digestives.

Maintenant, je sais que vous aviez tous hâte, les protéines! Je viens juste de mentionner que bien des aliments d'origine végétale sont ex-æquo  en protéines avec les aliments d'origines animale, mais pour vous sécuriser davantage voici une petit liste pour vous aider. Tous les légumes contiennent des protéines, tout particulièrement les légumes feuilles (kale, épinards, persil, etc.) ceux-ci contiennent de 35% à 50% de protéines. Ensuite, les graines (chia, chanvre, citrouille), les baies de goji, le cacao et les noix, tout particulièrement les amandes, contiennent une grande proportion de protéines.

Rassurez? Essayez et vous verrez! Personnellement, bon je suis loin d'avoir un régime 100% végétalien, mais tout les efforts que j'ai fait en ce sens m'ont apporté davantage d'énergie, une perte de poids ainsi qu'une meilleure santé générale.
0 Commentaires

Pourquoi le végétalisme: Partie 2

1/22/2016

0 Commentaires

 
Cette semaine je continue la démystification de la question: pourquoi le végétalisme? Je vais maintenant aborder deux autres conséquences de la consommation de produits d'origine animal soit l’iniquité alimentaire mondiale ainsi que l'élevage industriel et les droits des animaux.

Pourquoi l'iniquité alimentaire? Parce que nous sommes un nombre toujours grandissant d'êtres humains sur la terre et que présentement environ 840 millions de personnes ne mangent pas à leur faim alors qu'il y a suffisamment de nourriture sur terre. Comme je vous ai expliqué précédemment, il faut seize portions de céréales afin d'obtenir une portion de viande. Énormément de ressources, terres, eau, main d'oeuvre et autres sont présentement utilisées afin de nourrir des animaux d'élevages industriels. Si ces ressources étaient utilisées afin de nourrir directement des êtres humains, les problèmes de faim dans le monde et de malnutrition seraient beaucoup moins élevés.

Ensuite, l'élevage industriel et les droits des animaux.
1900 animaux sont tués pour l'alimentation par seconde, soit 60 milliards d'animaux tués chaque année sans compter les poissons et autres animaux marins, environ 90 milliards. 60 milliards d'animaux qui sont maltraités, entassés dans des hangars, mutilés à vif et soumis au stress.

Si on prend l'exemple des porcs, ceux-ci sont entassés dans d'immenses hangars remplis au maximum, leurs queues sont coupées sans anesthésie afin qu'ils ne se les mangent pas entre eux dû à une trop grande dose de stress. Ils vivent sur des grilles situées au-dessus des fosses au s'entassent leurs défécations et ces hangars sont équipées d'immenses systèmes de ventilation et, si ses systèmes venaient à s'arrêter, tous les porcs mourraient tués par les vapeurs toxiques de l'ensemble de leurs défécations.

Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Le porc est pourtant un animal sociable et sensible qui adore les êtres humains, il peut même être domestiqué comme un chien. Vous avez un doute? Allez donc voir la page Facebook de Esther de Wonder Pig, vous verrez! Pourquoi donc acceptons-nous tous cette violence en fermant les yeux alors que n'importe quelle histoire de maltraitance envers les chiens crée automatique un tollé sur les réseaux sociaux? Il est temps de reconnaître des droits à ces animaux autant que ceux accordés aux animaux de compagnies.

Je vous reviens très bientôt avec les effets de la consommation de produits animaux sur notre santé et  la réponse à l'éternelle question: où trouver nos protéines si ce n'est pas dans la viande?
Photo
0 Commentaires

Pourquoi le végétalisme: Partie 1

1/16/2016

0 Commentaires

 
Les végétariens et végétaliens de ce monde le savent très bien, un aura de mystère plane autour de cette tendance alimentaire et celle-ci suscite souvent de vives oppositions. Mais le végétalisme est bien plus qu'une simple tendance, c'est un choix, souvent mûrement réfléchit, qui est prit en considérant les impacts de notre mode de vie sur le monde qui nous entoure. C'est pourquoi j'ai décidé de dédier une série d'articles à l'alimentation végétalienne afin d'exposer les différentes conséquences de la consommation de produits animaux afin de démystifier la grande question: pourquoi le végétalisme?

Tout d'abord, l'environnement.
La consommation de viande et autres produits d'origine animale entraînent plusieurs conséquences environnementales, notamment la déforestation, le gaspillage d'eau douce et la grande consommation d'énergie. La création d'une portion de viande nécessite seize portions de céréales et, par conséquent, beaucoup d'espaces de récolte ce qui entraîne énormément de déforestation. Les présentes récoltes mondiales pourraient nourrir six milliard de végétariens alors que pour nourrir autant de personnes qui ont une alimentation riche en viande il y a un déficit de terres. Ensuite, l'agriculture utilise 70% des ressources d'eau douce. Comme nous avons vu qu'il faut seize portions de céréales pour créer une portion de viande, on estime qu'une alimentation carnée utilise environ 15 000 litres d'eau par jour tandis qu'une alimentation végétarienne en utilise 5 000 litres par jour. Finalement, la filière alimentaire est extrêmement énergivore. Pourquoi l'est-elle encore plus lorsqu'il s'agit de produits d'origine animale? Parce que les étapes sont doublées ce qui engendre davantage de transport d'aliments. Le maïs et le soya, les aliments de bases des animaux d'élevages, sont tout d'abord cultivés, transportés, transformés puis transportés de nouveau pour ensuite nourrir des animaux qui seront à leur tour élevés, transportés, transformés et transportés de encore. Un végétarien génère donc annuellement une tonne et demie d'émissions polluantes de moins qu'une personne suivant un régime américain, ce qui égale plus d'économies que de changer son véhicule traditionnel pour un véhicule hybride.

Et voilà pour les raisons environnementales. Je vous reviens sous peu avec d'autres aspects tels que l'équité alimentaire mondiale, l'élevage industriel et les droits des animaux ainsi que les effets de la consommation de viande sur notre santé.
0 Commentaires

Le Bio

11/7/2015

0 Commentaires

 
L'agriculture biologique; si la majorité des gens connaissent la signification de ce terme, il soulève encore beaucoup d'interrogations.

L'agriculture biologique se définit par une agriculture qui exclut les produits chimiques de synthèse, les organismes génétiquement modifiés (OGM) et l'irradiation. C'est une agriculture qui se veut respectueuse du vivant et de l'environnement, notamment par le maintien de la fertilité des sols, la rotation des cultures et en s'appuyant sur des ressources renouvelables.

Aujourd'hui, avec la montée de l'agriculture biologique, de nombreuses études prouvent les bienfaits de l'agriculture biologique autant sur l'environnement que sur la santé humaine. Notamment, un rapport du Department  for Environment, Food and Rurals Affairs britannique confirme que la production de produits biologiques a moins d'impact sur l'environnement que la production traditionnelle. L'Institut français de l'environnement confirme, lui aussi, l'intérêt de l'agriculture biologique qui permet, entre autre, d'éviter la contamination des rivières. Quant aux effets sur la santé des êtres humains, une équipe d'experts dirigée par l'Université de Newcastle affirme que les aliments biologiques contiennent davantage d'antioxydants ainsi qu'un taux plus faible de métaux lourds. Même si aujourd'hui les études sont questionnées et qu'on peut facilement en trouver qui disent que l'agriculture biologique n'a aucun effet sur la santé humaine, les effets sur l'environnement sont, quant à eux, sans équivoque et, dans le doute, autant favoriser les aliments qui ont davantage de chances d'améliorer notre santé.

​Il faut cependant faire attention lors de l'achat d'aliments biologiques, avec la popularité grandissante de ce type d'alimentation, il n'est pas rare de voir inscrit le terme biologique ou aliment biologique sur des produits sans aucune certification. Il faut apprendre à connaître les certifications afin d'être capable de les reconnaître (Écocert Canada, Québec Vrai, Pro-Cert, etc) et, pour les curieux, chaque certification a ses spécificités qui sont facilement trouvable aujourd'hui avec internet.

Pour finir, je veux vous parler d'Ölistik, une nouvelle ferme maraîchère périurbaine en périphérie de Sherbrooke qui cultive selon les principes de l'agriculture biologique. Cette ferme fait désormais partie de nos fournisseurs officiels puisque Folle Théière souhaite vous offrir des produits biologiques autant que possible. En plus de fournir des restaurateurs tel que nous, Ölistik propose des paniers de légumes frais et biologiques à ses membres tout au long de l'année.

Pour plus d'informations sur l'agriculture biologique et la démocratisation des produits chimiques agricoles qui a eu lieu pendant l'entre deux guerres, le documentaire Solutions locales pour un désordre global de Coline Serreau est très intéressant.

Pour en savoir plus sur Ölistik, consultez leur site web: 
http://www.fermeolistik.com/​
0 Commentaires
<<Précédent

    FOLLE THÉIÈRE

    Chez Folle Théière vous découvrirez un salon de thé où l'ambiance chaleureuse et conviviale et l'alimentation santé de qualité font la fête! 

    Archives

    Août 2018
    Juillet 2018
    Mai 2018
    Mars 2018
    Avril 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014

    Categories

    Tout
    Pourquoi Le Végétalisme

    Flux RSS

Proudly powered by Weebly