Folle Theiere - Salon de the, Repas vegetaliens, Smoothies et Desserts vegetaliens crus
  • Folle Théière
  • A propos
  • Fou Brac Blog
  • Nos partenaires
  • Contact

L'hiver versus l'alimentation crue!

2/26/2015

0 Commentaires

 
Avec l'hiver qui tarde ces jours-ci, le froid qui nous titille jusqu'aux os, nous avons bien besoin de réconfort. Et c'est à ce moment-là que la plupart d'entre nous cède à la tentation et tombe dans la facilité. Et la facilité aujourd'hui au Québec, eh bien c'est le sucre raffiné, le gras et la viande, même pour certains végétariens. Pourtant, la solution se trouve dans l'opposé!

Avec l'alimentation que nous avons aujourd'hui, nous pouvons manger jusqu'à 4000 calories par jour tout en ayant d'immenses carences en vitamines et minéraux et ce sont ces carences qui nous donnent l'envie incessante de grignoter. L'alimentation crue est donc une solution toute indiquée pour combler ces carences. Pourquoi cela? Parce qu'un aliment cru conserve l’entièreté de ses vitamines et minéraux alors que lorsqu'on cuit ce même aliment, il peut perdre jusqu'à 90% de ses nutriments. En plus, les aliments crus nous apportent davantage d'énergie puisqu'ils sont très facile à digérer! 

Cru! Ce mot nous fait pourtant reculer par -30° dehors. Cru = froid et ce que nous voulons c'est du chaud, peu importe ce que c'est! Une soupe ou un thé presque brûlant pour nous réchauffer le dedans. C'est d'ailleurs pour cela que chez Folle Théière nous avons mis de côté soupes crues et rouleaux de printemps pour l'hiver. Cependant, notre désir de manger cru pour les bienfaits que cela apporte sur notre santé reste bien présent. Eh bien, je suis heureuse de vous apprendre qu'il existe de la facilité aussi dans l'alimentation crue, de la facilité qu'on apprécie et qui est bonne pour nous, les desserts, dont on ne se passe pas peu importe la saison étant donné leur richesse et leur goût délicieux, mais aussi les crêpes crues. Délice sucré et léger recouvert d'une montagne de fruits. Demandez à ceux qui les ont déjà essayées, ça se mange tout seul et on en redemande!

Sinon, le truc, je vous dirais, est d'intégrer des aliments crus à petite dose dans son alimentation. Prenez nos sandwichs par exemple, le végé-pâté et le bacon d'aubergine sont des aliments crus intégrés à un sandwich chaud puisque grillé. Sinon, prendre l'habitude de remplacer les croustilles, les fameuses «chips» par des chips de kale est une alternative santé et délicieuse! Plus vous ajouterez d'aliments crus à votre alimentation et plus vous sentirez la différence, il faut cependant se donner une chance et y aller une étape à la fois.
0 Commentaires

Un chiffre: 200   un mot:  béatitude  Pis une recette!

2/11/2015

0 Commentaires

 
On ne va pas vous parler de religion ni de disparition de l'espèce mais nous vous causerons d'un super aliment qui contient plus de 200 nutriments (un super aliment c'est un aliment avec une cape rouge et des bobettes assorties). De plus ce super aliment contient de l'anandamine (du sanskrit ananda) qui signifie:  Béatitude.  Rien de moins.  Ce qui signifie que ce super aliment possède en plus de la cape et des bobettes, une auréole, des ailes et tout le saint tralala.  Cessez de titiller le devin en vous:  aujourd'hui on vous causera de:  CACAO CRU.  C'est super car le chocolat, on adore!

Primo, explorons la différence entre le cacao cru et le cacao traditionnel:
Le fèves du cacao cru ne subissent pas de torréfaction et l'extraction de la poudre et du beurre de cacao se fait à très basse température (mois de 42 degrés Celsius) ce qui préserve l'intégralité des nutriments.  Tandis que le cacao traditionnel nécessite torréfaction et extraction à des températures dépassant les 100 degrés Celsius, ce qui détruit considérablement les nutriments.

Le cacao cru contient des protéines, est riche en fibres, possède des minéraux, du fer, du magnésium, des vitamines du groupe B, du zinc, du cuivre, du sélénium, des flavonoïdes et il est un antioxydant supérieur au thé vert et au vin rouge.  Il a un effet stimulant qui peut rendre euphorique.

Pas pour rien que les Incas l'ont surnommé:  La Nourriture des Dieux.  Et comme il y a un peu de Dieu en nous tous (du moins on le souhaite!) et question d'auréoler un peu la planète en nourrissant notre petit Dieu intérieur, voici donc une recette qui contient du cacao cru.  Comme la St-Valentin se pointe le bout du cœur dans quelques jours et que cette recette de tartinade-de-chocolat-style-Nutella- à- trois-ingrédients- seulement se fait plus rapidement que de découper un cœur dans du carton rouge, y'a pas de raison pour ne pas l'essayer!  Cependant le cacao cru est une espèce un peu difficile à dénicher, il s'établit surtout dans les magasins d'aliments naturels ou les boutiques spécialisées.  À Sherbrooke, nous le trouvons à la Coopérative d'Alentour, chez Folle Théière nous le commandons chez Prana. 

Alors Voilà:
Recette de Tartinade de Chocolat:
1 tasse de beurre de noisette
1 tasse de sirop d'érable
1/2 tasse de cacao cru
pincée de sel (facultatif)

Mettre tous les ingrédient au robot culinaire et faire tourner jusqu'à texture onctueuse.  Lécher la spatule jusqu'à laisser des traces de langue dans le caoutchouc.

Coopérative d'Alentour:  http://www.alentour.qc.ca/
Prana: http://pranana.com/fr/

0 Commentaires

    FOLLE THÉIÈRE

    Chez Folle Théière vous découvrirez un salon de thé où l'ambiance chaleureuse et conviviale et l'alimentation santé de qualité font la fête! 

    Archives

    Août 2018
    Juillet 2018
    Mai 2018
    Mars 2018
    Avril 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014

    Categories

    Tout
    Pourquoi Le Végétalisme

    Flux RSS

Proudly powered by Weebly